La « Danse Libre » est un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Elle prône un retour à l’expérience sensorielle du mouvement, expérimentant la pesanteur, la respiration, l’élan, la tension-détente. Ce courant international, initié par Isadora Duncan(1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne.

La Danse Libre  selon François Malkovsky tend à libérer le corps  et l’esprit des contraintes et tensions excessives et développe la réceptivité et la fluidité du geste dans le respect de la physiologie du mouvement.

Isadora Duncan

Isadora Duncan (San Francisco, 26 mai Nice -14 septembre 1927), danseuse américaine révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d’expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l’origine de la danse contemporaine. Elle prône  le rôle de la danse comme expérience totale qui libère le corps et élève l’esprit à travers les autres arts ainsi qu’avec la Nature.
Pour elle, la danse avait une dimension sacrée : elle dansait corps et âme pour exprimer toute la richesse des sentiments humains.
Pour elle, la danse faisait partie intégrante de la vie. Vie qu’elle traversa avec toute la fougue, la sincérité et la liberté qu’elle incarna dans sa danse. Véritable novatrice, elle fut au cœur de l’activité artistique de son époque et inspira les plus grands : Rodin, Bourdelle, Carrière, etc.

François Malkovsky

François Malkovsky (1889-1982), passe sa jeunesse au contact de la nature sauvage des Carpathes en Tchécoslovaquie.Chanteur d’opéra à l’origine, sa rencontre avec Isadora DUNCAN le décide à consacrer sa vie à la danse.

Ses propres recherches sur les forces régissant les lois de l’univers, sur le mouvement humain et animal l’amènent à créer une pratique de danse respectant l’anatomie et la physiologie du corps. Par son sens de l’expressivité et de l’écoute musicale,sa pédagogie exigeante en matière d’authenticité et de simplicité, Malkovsky a développé une voie de recherche et de création qui nous inspire encore aujourd’hui.

Précurseur de son époque, on retrouve les bases des mouvements qu’ils proposent dans des méthodes d’éducation somatique comme la méthode Feldenkrais, le BMC, l’eutonie…

«  L’important est que le corps et l’esprit restent à l’unisson avec la Nature, que le mouvement soit comme un souffle. Dés lors, tous les gestes sont une manière de se couler dans un mouvement qui est comme une respiration ou comme une musique. »